Les autorités locales et régionales à travers l'Europe prennent des mesures pour réduire l'exposition quotidienne des citoyens à des produits chimiques nocifs pour la santé.
Les substances chimiques qui interfèrent avec notre système hormonal, également appelées perturbateurs endocriniens (PE), font l’objet d’une attention particulière.
Le 27 juin, le Comité européen des régions devrait adopter un avis officiel sur la proposition de la Commission européenne "Vers un cadre global de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens".
Cet avis devrait mettre en lumière certaines des initiatives lancées au fil des années par de nombreux partenaires d'EDC-Free Europe en partenariat avec les autorités locales et régionales. Il s’agit notamment de la campagne "Villes et territoires sans PE » en France et en Espagne, de l’initiative transfrontalière "Non hazardous cities" dans la région baltique et les "Villes sans pesticides" en Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Portugal, et Pays-Bas.
De nombreuses actions concrètes ont déjà été adoptées par les autorités locales et régionales dans le but de réduire l'exposition de leurs habitants aux perturbateurs endocriniens, afin de protéger en particulier les groupes les plus vulnérables de notre société.
Pour en savoir plus sur ces projets et savoir comment y participer, visitez les sites Web de ces partenaires d'EDC-Free Europe: